Se démarquer sur Instagram en 9 étapes

Avec les années, Instagram s’est avéré être un excellent outil marketing pour vous aider en tant qu’entreprise à développer votre nombre de prospects, à étendre votre visibilité et votre portée. Que vous soyez une petite marque locale ou une entreprise globale, vous avez la possibilité de renforcer votre marque grâce à Instagram.

Selon de récentes études menées, 60% des utilisateurs déclarent découvrir de nouveaux produits sur la plateforme. Également, plus de 200 millions d’utilisateurs Instagram visitent au moins un profil professionnel chaque jour. Enfin, 1/3 des stories vidéos les plus regardées proviennent d’entreprises.

Ainsi, de façon à optimiser au maximum votre activité sur Instagram, nous vous livrons 8 conseils pour vous démarquer sur ce média.

  • 1 - Soignez votre bio

  •  
  • Pour commencer, vous devez d'abord vous assurer que votre bio Instagram est attrayante. Elle doit pouvoir synthétiser à votre communauté qui vous êtes et quels sont vos activités.

Votre public cible ne vous suivra pas s'il n'est pas intéressé par ce que vous avez à lui offrir et s'il n'est pas capable de comprendre en quelques mots ce que vous faites.

Profitez de la fonctionnalité vous permettant de partager un lien dans votre bio. À chaque fois que vous créez un article de blog, que vous ajoutez un nouveau produit à votre boutique en ligne ou que vous menez une campagne Facebook, mettez à jour le lien sur votre profil en annonçant la nouvelle en story ! Cette astuce vous permettra de créer du trafic sur votre site web ou sur vos médias sociaux.

 

 

2 - Soignez votre feed

La règle d’or pour vous démarquer sur Instagram concerne l’esthétique et l’harmonie de votre feed. Votre compte doit être homogène et beau à la fois lorsque l’on regarde les photos individuellement mais aussi quand on regarde le feed dans son ensemble.

Pour vous aider à soigner esthétiquement votre compte, nous vous recommandons l’application Unum qui vous permet d’organiser vos photos et de pré-visualiser votre feed. Elle vous permet de rendre harmonieux l’enchaînement de vos photos.

Essayez donc de conserver un même style d’une photo à l’autre que ça soit au niveau du sujet, des ambiances, des couleurs, etc.

Pour garder une certaine harmonie dans toutes vos photos, vous pouvez vous créer un filtre sur l’application VSCO et l’appliquer sur toutes vos photos pour qu’elles aient la même tonalité. Attention, chaque photo est différente et vous aurez toujours besoin de réajuster la luminosité et les contrastes.

Category:
  • All Categories
  • People

3 - Soignez les descriptions de vos posts

Une étude de CoSchedule montre que ce sont les photos qui présentent les meilleurs taux d’engagements en comparaison aux vidéos. Dans les descriptions, ce sont les légendes composées de 241 caractères, et de 3 émojis qui sont les plus efficaces. Enfin, lorsque vous partagez du contenu sur Instagram, il est essentiel d'utiliser les hashtags. Cela maximisera considérablement vos chances de portée, d'engagement, de vente et de croissance potentielle. Le nombre idéal de hashtags selon la même étude est 11.

Pour trouver les meilleurs hashtags correspondant à vos publications et à votre communauté, nous vous conseillons d’utiliser l’une des plateformes suivantes: Allhashtag, Marketing Hub Hashtag generator, TagBlender ou encore HashtagsForLikes. Elles se chargeront de générer des listes de hashtags pertinents pour vous permettre de gagner des abonnés et booster votre taux d’engagement.

4 - Publiez à un rythme régulier et trouvez les meilleurs moments pour le faire

 

Pour percer sur Instagram de la façon la plus naturelle et efficace, rien ne vaut l'affichage régulier de publications sur votre compte. Cela nécessite que vous soyez très actif. Il n’y a pas de règle mais idéalement, pour propulser votre notoriété, il serait idéal que vous affichiez une publication par jour.
Pour vous aider, l’outil InstaBOSS est très pratique, car il vous permet d’organiser et de planifier à l’avance vos publications. Techniquement, il vous suffit de configurer votre calendrier en planifiant tous vos posts depuis le module de programmation de publication.
Ensuite, choisissez l’horaire et la description que vous souhaitez. D’après une étude réalisée par CoShedule, le meilleur moment pour publier du contenu B2B sur Instagram serait soit vers 9h du matin ou vers 17h du soir, au moment où les gens commencent ou terminent le travail. Pour cette cible, le lundi et le jeudi seraient les deux meilleurs jours. Cela étant dit, nous vous rappelons que nous vous conseillons de publier quotidiennement pour vous démarquer. À partir de ces données, testez plusieurs horaires et retenez celui qui génère le plus d’engagement pour vous. Cette méthode vous permettra de mieux connaître votre cible et d’obtenir des résultats personnalisés.

 

Category:
  • All Categories
  • Digital
  • Print

5 - Entretenez le dialogue avec votre communauté d’abonnés

 

Pour vous démarquer sur Instagram, il est important que vous vous engagiez auprès de vos abonnés.
Si vous répondez activement et régulièrement aux commentaires et aux messages de votre communauté, ils seront plus enclins à s'intéresser à votre contenu et à vous recommander à leurs amis, leur famille ou même à leurs abonnés.

Également, le fait de laisser quelques « j’aime » ou commentaires à votre audience, vous aidera à établir des relations saines et positives qui encourageront l'engagement et la confiance. C'est très efficace, car ils recevront une notification chaque fois que vous vous engagerez avec leur compte. Cela permettra à vos abonnés de rester en contact avec votre contenu. Plus votre compte est " humain ", plus vous pouvez recevoir de l'engagement et de l'interaction.

6 - Publiez des stories interactives et authentiques


Les stories d'Instagram représentent un contenu intéressant et sont très populaires auprès des utilisateurs. En effet, 500 millions d'utilisateurs dans le monde entier créent des stories chaque jour, et 1/3 des stories vidéos les plus regardées proviennent d’entreprises.

Les stories représentent le type de contenu le plus authentique sur Instagram, car elles sont plus susceptibles d'être filmées à l'improviste. Les stories en coulisses ou arrières-scènes montrent aux utilisateurs le côté humain de votre marque. Cela renforce également la confiance des consommateurs, car on a l'impression que votre entreprise est totalement transparente.

90 % des consommateurs affirment que l'authenticité est importante lorsqu'il s'agit de savoir quelles marques ils aiment et choisissent de soutenir.

Également, pour développer le côté humain de votre entreprise, rendez vos stories Instagram interactives. Concentrez-vous sur la création d'extraits de contenu uniques et mémorables que votre public consommera avec plaisir.

Parmi les options possibles, vous pourriez :

  • - Ajouter un compte à rebours pour créer un buzz autour d'un événement, d'un lancement de produit, d'un cadeau ou d'une vente
  • - Interagir avec votre public en temps réel en organisant une séance de questions-réponses
  • - Apprendre à mieux connaître vos abonnés en les faisant participer à un sondage

Ces interactions peuvent vous apporter des informations utiles sur les entreprises et sur votre communauté. Avec un minimum d'effort, encouragez vos abonnés à interagir et ainsi à vous créer du contenu.

Vous pourriez également envisager de créer quelques « story à la une » pour promouvoir et encourager votre audience à vous suivre sur d'autres réseaux sociaux.
Organisez vos «stories à la une» par thématique en présentant par exemple vos produits, avec un lien pour acheter directement le produit ou le service.Utilisez votre esprit créatifpour trouver des moyens uniques et intéressants d'augmenter le trafic, l'engagement et la croissance de vos abonnés sur Instagram.

  • 7 - La diffusion en direct

«Instagram Live » peut apporter beaucoup d'engagement et de nouveaux abonnés à votre compte surtout si vous apportez de la valeur et que vous repartagez plus tard votre live sur vos réseaux sociaux.
Si vous en faites la promotion à l'avance en utilisant des hashtags dans votre story et vos posts, vous rassemblerez très probablement quelques nouveaux abonnés intéressés qui voudront voir ce que vous avez à offrir.
« Instagram Livestreams » - c’est à dire l’endroit où vos live sont repartagés - est également parfait pour générer du trafic. Votre live Instagram doit être intéressant pour votre public cible et cela peut être réalisé en partageant ce qui se passe dans les coulisses de votre compte.

8 - IGTV

Il y a un réel potentiel pour les marques de tirer profit de l’outil IGTV sur Instagram en 2020. Après qu’Instagram ait lancé la fonction IGTV en octobre 2019, la création d'une série est désormais à la mode et, en tant que marque, c'est un moyen d'apporter un contenu intéressant à vos auditeurs de manière cohérente. L’idée est de proposer un contenu séduisant et attractif de façon à ce que votre communauté attende avec impatience la sortie de votre vidéo hebdomadaire. C’est finalement la mini-série de votre marque. Pour créer votre série, rendez-vous sur la chaîne IGTV et appuyez sur le signe «plus ». Téléchargez votre première vidéo et cliquez sur « Ajouter à la série ». Vous aurez alors la possibilité de créer votre première série. Pour une série IGTV efficace, attirez l’attention des téléspectateurs dès le début. C'est essentiel, car vous voulez inciter votre communauté à regarder la vidéo en entier avant même sa sortie. Il est également conseillé d’ajouter des hashtags pertinents à la description de votre série. Cela permet aux utilisateurs de découvrir votre vidéo même s'ils ne suivent pas votre compte. Concernant le contenu de votre série, proposez une idée innovante autour d'un thème précis. Soyez créatif et trouvez une idée pour une série qui trouvera un écho auprès de votre communauté.

Category:
  • All Categories
  • Digital
  • Print
  • 9 - Pour les plus motivés: créez le filtre de votre entreprise !

 Saviez-vous que n'importe qui peut ajouter un filtre de réalité augmentée personnalisé sur Instagram ?

Un filtre RA personnalisé est une autre façon amusante de faire participer les utilisateurs et de rendre votre marque mémorable. Il renforce la notoriété de la marque car les utilisateurs mettent en œuvre le filtre RA et le partagent avec leurs abonnés. Si vous avez des talents de designer, vous pouvez créer votre propre filtre avec Spark AR Studio. Ou simplement engager un designer pour le faire à votre place. Vous pouvez ainsi créer un filtre qui ne concerne que votre marque ou entreprise pour la représenter de manière créative.

En insérant progressivement ces 9 conseils dans la gestion de votre compte Instagram professionnel, il est certain que vous réussirez à vous démarquer des concurrents. Ce sont finalement des bonnes habitudes à prendre, une organisation irréprochable à tenir et pour finir, il faut faire preuve d'une créativité à toute épreuve !

Vous avez besoin de contenu photo pour votre compte Instagram ?

contactez-nous

N’hésitez surtout pas à contacter Ali ou Sandrine qui se feront une joie de vous répondre ! Vous pouvez aussi aller faire un tour sur notre page Instagram pour vous inspirer de notre compte !

 

À vous de jouer!