Comment prendre des photos de produits avec la caméra de votre téléphone

 

Ce n’est pas une surprise si on parle de la technologie et comment elle a changé le monde dans lequel on vit et la manière que l’on fait les choses. Besoin d’un nouveau chandail? Hop on se lance sur Internet et on peut avoir accès à des milliers de plateformes qui peuvent nous livrer tout et n’importe quoi.
L’ère numérique dans laquelle nous sommes pousse plusieurs entreprises à se lancer dans le commerce en ligne puisque la demande est grandissante. La prise photo de qualité pour la boutique en ligne est primordiale pour assurer une bonne représentation du produit et ainsi sécuriser plus de ventes. Avoir recours à un studio professionnel pour la prise photo peut être un investissement important, c’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui une méthode pour réaliser des photos de produits pour votre boutique en ligne que vous pourrez réaliser à l’aide de votre cellulaire. Tout cela, pour plus ou moins 100$.

Choisissez le téléphone que vous allez utiliser

La plupart des téléphones intelligents aujourd’hui viennent avec une caméra de très bonne qualité déjà au départ. L’idéal pour ce mandat est d’utiliser le téléphone ayant le plus grand nombre de mégapixels possible, mais soyez sans crainte, même si vous n’avez pas le téléphone le plus récent sur le marché, vous pourrez tout de même y parvenir.

Le trépied et autres accessoires

Le trépied n’est qu’un outil pour stabiliser la caméra et vous libérer les mains. Dans ce contexte, il n’est pas nécessaire d’investir une somme importante pour cet outil. Voici d’ailleurs un exemple de trépied assez versatile qui vous permettra de réaliser votre mandat.
À noter qu’il y a une panoplie d’accessoires que vous pouvez vous procurez pour ce type de séance photo. Que ce soit des extensions de lentille pour votre téléphone, un retardateur à distance ou une boîte de diffusion. Pour ce tutoriel, nous vous aideront à maintenir un budget minimal et feront abstraction de ces outils.

Application photo

Il existe plusieurs applications pour maximiser la performance de la caméra sur votre téléphone cellulaire. Voici deux options :
- PROCAMERA : Pour appareil IOS (7,99$)
  • - VSCO : Pour appareils IOS et android (version gratuite avec option d’achats dans l’application)
Vous pourrez explorer les différentes fonctions de ces applications et comment elles réagissent. L’important pour ce tutoriel est d’avoir accès aux fonctionnalités de bases comme l’exposition et la balance des blancs.

Préparez votre studio "maison"

Maintenant que vous avez les outils nécessaires, il est temps de passer à la prise de photo. Voici les éléments que vous devrez prendre en compte:

1. La surface

Assurez-vous que la surface sur laquelle vous allez déposer vos produits et votre caméra est plate. Vous pouvez utiliser une table contre un mur, ce sera l’espace idéal pour votre photoshoot.

2. L'arrière-plan

Les photos de e-commerce sont souvent créé sur un fond complètement blanc. Pour recréer cet arrière-plan, vous aurez besoin d’une feuille de carton blanche que vous retrouverez facilement dans un magasin à rayon comme les Bureau en Gros ou Dollorama. Un tissu blanc pourrait aussi fonctionner, assurez-vous par contre qu’il est blanc, assez épais pour ne pas voir le mur au travers et qu’il est propre.
Avec du ruban adhésif, venez coller les deux parties du haut du carton (ou du tissu) au mur et la partie du bas sur la table de sorte à créer une courbe sur le carton. Cela donnera l’effet d’infini au blanc et procure un fini beaucoup plus propre et professionnel.

3. Éclairage

Une lumière douce et diffusée est l’idéal pour la photographie de produits et vous pouvez l’obtenir de deux façons:
Lumière Naturelle
Si elle est disponible, la lumière naturelle est votre meilleure alliée . Lors de la prise photo, la fenêtre peut être derrière vous ou sur le côté. À noter qu’il n’est jamais recommandé de l’avoir en face de vous. Si vous réalisez qu’une section du produit est moins bien illuminé, vous pourrez régler ce problème en intégrant un carton rigide blanc au côté opposé de la source de lumière. Ce carton agira comme réflecteur de lumière et viendra adoucir les ombres.
Lumière artificielle
Pour un plus grand contrôle et une meilleure constance, nous vous recommandons une source de lumière continue. Le principe est le même qu’avec la lumière naturelle; nous cherchons une lumière douce et diffusé. L’avantage de la lumière artificielle est que vous pouvez la placer n’importe où sur votre table par rapport au produit et illuminer le produit de façon précise. À vous d’en faire l’expérience! Voici une option abordable pour l’achat d’une lumière continue.
 

Placez votre produit

Le temps est venu de placer votre produit pour la prise de photo. Assurez-vous que le produit est propre, qu’il n’a pas d’étiquettes, de collants, de poussières ou de marques de doigts.
Placez votre objet au centre du carton devant la courbe et voyez à l’aide de votre téléphone quel est l’angle qui met en valeur votre produit. Mettez l’emphase sur le logo, sur certaines spécificités du produit et trouvez l’angle qui aidera vos clients dans leurs décision d’achat.
Vous êtes prêt et pouvez commencer à prendre vos photos!

Quelques faux pas à ne pas faire

N'utilisez pas le zoom

  • Plus vous zoomez, plus l’image perds de la qualité. Allez-y plutôt en déplaçant votre caméra.

N'utilisez pas le flash

  • Le flash de votre caméra ne vous donnera pas la lumière que vous désirez. Si vous avez besoin de plus de lumière, approchez-vous de la lumière naturelle, augmentez le niveau de la lumière artificielle ou ajoutez un réflecteur.

N'utilisez pas de filtre photo

Les filtres peuvent être amusant, mais dans ce contexte, ils sont à éviter. Gardez le tout le plus naturel possible pour que la représentation de vos produits soit le plus près de la réalité.

Retouche photo

Une fois que vous avez pris toutes vos photos, vous êtes prêt à passer à l’étape de retouche.
Nous vous conseillons l’application Photoshop Express (link) pour la retouche de vos photos. Vous pourrez alors ajuster l’exposition, le contraste, les ombres, les hautes lumières, etc. De plus, pour rendre vos photos les plus professionnelles possible, vous pourrez utiliser un outil pour retirer toutes les petites imperfections comme les petites poussières et égratignures.

Voilà!

Vous avez maintenant entre vos mains des photos e-commerce de haute qualité pour votre boutique en ligne. Si jamais vous avez plusieurs renouvellements de produits et que la séance devra être répété dans quelques semaines, n’oubliez pas de prendre en notes toutes les spécificités de votre séance comme la distance entre la caméra et votre produit, l’intensité de la lumière et le positionnement du produit.
Il ne vous reste qu’à publier vos photos et voir le résultat! Bonne chance dans vos projets et bonne vente en ligne!

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