5 conseils pour vous aider à augmenter vos

ventes en ligne

C’est une chose d’attirer des visiteurs sur votre site web transactionnel, mais l’enjeu réel demeure de les convertir en acheteurs ! Dans cet article, nous vous présentons des trucs et astuces pour attirer des consommateurs sur votre site et des manières efficaces de remplir leurs paniers !
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1 - Infolettres et courriels promotionnels

 

En 2020, plus que jamais pour fidéliser vos clients, il est quasi indispensable de mettre en place une infolettre et des courriels promotionnels pour les ventes e-commerce. L’emailing reste la méthode de communication la plus efficace qui lie l’entreprise et sa clientèle.
Pour cela, instaurez un calendrier strict de campagnes marketing par courriel qui comprend des initiatives marketing mensuelles ou hebdomadaires et exécutez-les avec constance.
Afin de vous accompagner dans la mise en place de votre newsletter, il existe différentes plateformes avec des formules payantes ou non telles que : Mailchimp, Sarbacane, Sendinblue, GetResponse, Mailjet, ActiveCampaign ou encore MPZMail. Parmi les nombreuses fonctionnalités, vous pourrez ainsi analyser les statistiques de vos newsletters, programmer vos envois et avoir accès à des template d’emailing.

2 - Rendez l’expérience client facile et attractive

 

Veillez à catégoriser de façon logique vos produits dans le menu principal de votre site tout comme dans le reste des pages produits. La possibilité de filtrer ses recherches est une réelle plus-value dans le processus de recherche du client. Il est aussi très intéressant de proposer une liste de produits similaires reliés à la recherche pour aider le consommateur à découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à lui, mais surtout pour multiplier les chances d’achat.

Dans la même idée, aidez les consommateurs à se projeter dans la visualisation de leur futur achat en soignant les photos de votre site afin qu’elles rendent justice à la qualité de vos produits ou services proposés. D’après une étude réalisée par Bigcommerce, en 2020, 78% des utilisateurs veulent plus d'images et 30% plus de vidéos lors de leurs achats en ligne. Voilà pourquoi il est d’autant plus crucial d’intégrer du contenu multimédia sur votre boutique en ligne, comme une vidéo explicative de vos services proposés par exemple.
Soignez l’apparence de votre site dans sa globalité et développez un guide de normes afin de conserver une homogénéité au niveau des couleurs, des typographies, des formes, etc. Cela vous permettra à terme de marquer les esprits avec une identité graphique reconnaissable et propre à l’entreprise.

3 – Développez votre boutique sur les réseaux

 
D’après une étude réalisée par Emarketer, les utilisateurs d’Instagram sont 70% plus susceptibles d’effectuer des achats mobiles que sur d’autres plateformes.
Pensez donc à créer votre propre boutique Facebook et activez Instagram shopping à partir de vos comptes entreprise. Ainsi, vous pourrez atteindre une cible active sur mobile qui est prête à consommer.
En donnant la possibilité à vos clients d’acheter vos produits directement sur ces réseaux sociaux, vous raccourcissez le chemin de conversion d’un visiteur en acheteur, vous simplifiez le processus d’achat et augmentez donc vos chances de vendre.
Pour être en mesure de vendre, il est tout autant important de soigner les présentations de vos produits sur Instagram shopping et la boutique Facebook ! Soyez précis dans le nom du produit, son prix et sa description. Ajoutez de jolies photos et pensez à indiquer le lien qui mène à l’achat final. Tandis que des photos de vos produits sur fond blanc sont idéales sur votre site web et votre boutique Facebook, pour Instagram, optez pour des photos lifestyle plus originales. 

4 - Entretenez le dialogue avec vos consommateurs

Un consommateur heureux est un consommateur qui trouve facilement des réponses à ses questions. Devancez celles susceptibles d’être le plus posées et créez une Foire Aux Questions (FAQ). Si vos réponses sont claires et efficaces, le client sera d’autant plus apte à finaliser son achat. Sinon, investissez dans la mise en place d’un chatbot ou service de messagerie instantanée pour répondre en direct et individuellement aux interrogations des clients. Cette astuce donne un sentiment d’importance aux consommateurs qui se sentent accompagnés dans leur processus d’achat. Il existe de nombreux outils vous permettant de créer un chatbot sans coder comme Botsify, Chatfuel, Motion.ai, Imperson, Kore.ai ou encore Flow XO.
Enfin, pour accompagner l’expérience consommateur jusqu’au bout, misez sur un excellent service client après achat pour pouvoir aider vos acheteurs en cas de problème. Il se sentiront écoutés, ils verront que la situation est prise en charge et ils auront confiance en votre marque.

5 - Montrez que votre site est de confiance

 

Pour commander sur internet il faut avoir confiance envers la marque. Pour cela, incitez vos consommateurs, ayant déjà effectué des commandes sur votre site, à laisser des avis et des commentaires sur leur expérience client. Ne redoutez pas les commentaires des clients. D’après une étude réalisée par Econsultancy, 7 utilisateurs sur 10 font plus confiance à un site quand ils voient des avis à la fois positifs et négatifs.
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Bref,

En appliquant une bonne partie de ces conseils, vous pouvez être certain d’engager rapidement de plus en plus de visiteurs sur votre site et augmenter vos ventes en ligne!

À vous de jouer!

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